8 décembre 19291929 : Mon premier est un derby. Mon deuxième est une capitale. Mon troisième se situe en Italie. OK ? C’est le premier derby romain qui a plusieurs surnoms dont le principal est Il derby capitalino. Le premier match dans l’Histoire du Calcio entre la SS Lazio (fondée en 1900) et l’AS Roma (fondée en 1927) se déroule sur le terrain de la Rondinella. C’est l’attaquant de la Roma, Rodolfo Volk qui inscrit le seul but du match. La Roma l’emporte 1-0. La Lazio devra attendre 1932 pour obtenir une première victoire.

 

1984 : France – RDA. Troisième rendez-vous pour les Tricolores dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 1986. Devant plus de 40 000 spectateurs, l’équipe France va essayer de remporter sa douzième victoire de l’année en douze matches. Non seulement, le sélectionneur Henri Michel bénéficie de peu forfaits (Patrick Battiston et Dominique Rocheteau blessés) mais surtout la RDA doit se passer de son joueur vedette l’attaquant du Dynamo Berlin, Rainer Ernst (blessure à la cuisse). Michel Platini – Ballon d’or pour la deuxième fois consécutive avec la Juventus Turin – est la capitaine des Bleus (56 capes). Dès le début du match, l’équipe de France arrive à imposer son jeu avec plusieurs tirs dont trois sérieuses occasions qui finiront … sur les poteaux.

8 décembre 1984 YANNICK STOPYRA

Mais à la 32e minute, c’est l’attaquant de Toulouse, Yannick Stopyra qui ouvre la marque. À la pause le score est donc de 1-0 en faveur des Français. En seconde mi-temps, le match s’équilibre entre les deux équipes. L’entraîneur de l’équipe Est-allemande Bernd Stange effectue deux changements dans le dernier quart d’heure. Le milieu de terrain du. FC Magdebourg Wolfgang Steinbach laisse sa place à l’attaquant du Lokomotive Leipzig Hans Ritcher (75e). L’avant-centre du Dynamo Dresde Ralf Minge sort alors que l’attaquant du FC Karl-Marx-Stadt prend sa place (79e). À la 84e minute le buteur Stopyra laisse sa place à l’attaquant monégasque Philippe Anziani qui devient buteur à son tour (89e). France – RDA : 2-0. Mission réussie pour les Bleus avec le record de douze victoires en douze matches.