Image2

1921 : Club brésilien de Belo Horizonte, c’est la fondation du  Cruzeiro Esporte Clube ou plutôt de  Sociedade Esportiva Palestra Itália  de son vrai nom. Il fût créé par la communauté italienne locale et changea de nom  et de couleurs en 1942… quand le Brésil entra en guerre contre les pays de l’Axe.

 

 

 

 

2 janvier 1961 IBROX DRAME

 

1971 : Un des plus grands drames qui se soit déroulé à Ibrox Park, en Écosse, le stade des Rangers. C’est lors d’un « Old Firm » que l’évènement le plus terrible s’est produit. À la 89e minute, à la stupeur générale, le virevoltant ailier droit du Celtic, Jimmy Johnstone ouvre le score pour son équipe. Le Celtic Glasgow mène 1-0 et certains supporters désertent alors le stade, pensant le score acquis. Mais l’attaquant des Rangers, Colin Stein égalise sur un coup franc à quelques secondes de la fin du temps règlementaire. Le drame n’a pas lieu sur le terrain mais dans les tribunes… À peine le but marqué et validé, qu’un effondrement se fait entendre ainsi qu’un mouvement de foule dans une tribune (escalier 13) d’Ibrox. Ibrox Park, le maudit ! Car déjà touché à plusieurs reprises par ce genre de tragédies – 1902, 1961, 1967 et 1969 – mais jamais le bilan n’avait été si lourd. 66 morts et plus de 200 blessés !

 

 

1331071079

1991 : Drôle de début d'année à Marseille. Le 2 janvier 1991, les doubles champions de France en titre rencontrent au Vélodrome leur troisième entraîneur de la saison : après Gérard Gili, écarté par Bernard Tapie en septembre 1990, puis Franz Beckenbauer, qui lui a succédé et reste directeur sportif, c'est le Belge Raymond Goethals qui prend les commandes de l'équipe. L'ancien coach historiue d'Anderlecht se présente à sa troupe de stars (Papin, Waddle, Amoros, Mozer...) et impose aussitôt son style : accent belge prononcé, franc-parler, gaffes inimitables. Assailli de questions "marseillaises" en conférence de presse ("Vous aimez la bouillabaisse ?"), il accorde ensuite à L'Equipe un entretien d'une heure en simples chaussettes ("Mes Adidas me font mal aux pieds. J'ai dû les prendre trop petites."). Il repart enfin pour son hôtel en oubliant sur le trottoir ses bagages siglés... "Girondins de Bordeaux", le club qu'il entraînait la saison précédente. Les supporters sourient, goguenards. Mais pour le premier match de "Monsieur Raymond" le 13 janvier, l'OM écrase l'OL 7 à 0 au Vélodrome, avec un quadruplé de Jean-Pierre Papin alias JPP.