19septembre 11961 : Après un match d’appui au stade du Centenaire à Montevideo, CA Peñarol bat Benfica Lisbonne 2 à 1 et remporte la Coupe Intercontinentale devant plus de 60 000 spectateurs. C’est la deuxième participation de Peñarol à cette compétition dont c’est la deuxème édition. Après avoir perdu le match aller au stade de Luz à Lisbonne 1-0 et gagné le match retour 5-0, le club uruguayen est le premier club d’Amérique du Sud à remporter ce trophée.

 

 

1962 : Pour le match aller de la Coupe Intercontinentale à Rio de Janeiro au stade Maracaña,  Pelé inscrit un doublé dans la rencontre Santos FC-Benfica Lisbonne 3-2.   

 

1970 : A la 7e journée du Championnat de France de division 1, exploit du SCO Angers qui après avoir été menée par l’US Valenciennes-Anzin à domicile 0-3 jusqu’à la 61e minute, remporte le match sur le score de 5-3.

 

19 septembre 2

1973 : Au stade du Ray, pour le match aller du 1er tour de la Coupe de l’UEFA, l’OGC Nice accueille le FC Barcelone. L’équipe de Jean Snella évolue en 4-3-3 ainsi bien sûr que l’équipe barcelonaise entraînée par le mythique Rinus Michel, l’inventeur du football total. Les Espagnols évolueront sans leur star recrutée à l’intersaison Johan Cruyjff pour des raisons administratives. Malgré cela, c’est un match très offensif et intense auquel vont assister les 15 000 spectateurs seulement présents ce soir là. En effet, dès la 4e minute de jeu, c’est le Néerlandais (ex-Ajax) Dick Van Dijk qui marque. Le rapide ailier Charly Loubet, le technicien milieu de terrain Roger Jouve et le réaliste avant-centre Marc Molitor seront les principaux atouts offensifs des Aiglons de ce mercredi soir européen. Molitor marquera un doublé à la 66e et 79 e minute et après plusieurs interventions Dominique Baratelli gardera ses cages vierges jusqu’à la fin du match. Score final 3-0.

 

19 septembre 1984 METZ BARCELONE

1984 : Pour les 32e de finale de Coupe des vainqueurs de Coupes, le FC Metz accueille le FC Barcelone au Stade Saint-Symphorien devant plus de 20 000 spectateurs. Alors que la saison précédente, les lorrains viennent de remporter leur première Coupe de France, les catalans eux ont remporté leur quatorzième Coupe du Roi. Le premier but du match est marqué par le défenseur messin Luc Sonor…contre son camp après à peine 10 minutes de jeu. L’attaquant Tony Kurbos égalisera juste avant la mi-temps (44e), ce qui rassurent les hommes de Marcel Husson au moment de la pause. Mais les vingt minutes de la seconde mi-temps sont barcelonaises grâce à la technique et la rapidité des Catalans à l’instar du milieu de terrain offensif Bernd Schuster qui plante à la 47e minute et  permet à son équipe de dominer à nouveau à la marque. Les Blaugranas  marquent encore à deux reprises grâce à Ramon Calderé à la 53e et à l’ailier droit Francisco Carrasco (64e). Les Lorrains réduiront la marque sur pénalty transformé par le milieu Jean-Philippe Rohr. Le score final est de 2-4 et laissera place pour le match retour à un exploit historique pour le football français…