Belgium_vs_France_1904

1904 : Cela fait quelques jours que l'équipe de France a été créée. Et en ce jour de Fête du Travail, qui n'était à l'époque encore qu'une journée de défilés des travailleurs et non un jour chômé (il ne le deviendra qu'en 1941 sous la direction du Maréchal Pétain), les Bleus disputaient, officiellement, leur premier match face à la Belgique pour le compte de la Coupe franco-belge "Evance Copée" au Vivier d'Oie à Bruxelles. Le premier match entre deux pays européens. Mais c'est aussi le premier match officiel de l'équipe de France version USFSA (Union des sociétés françaises de sports athlétiques). A noter que les deux équipes se présentent sous le schéma tactique suivant : 2-3-5. Un schéma qui aurait mis en colère Pep Guardiola et Jürgen Klöpp en colère aujourd'hui.

Dans son maillot blanc, l'équipe de France se faisait refroidir dès la 7e minute sur un but de Quéritet. Mais elle ne se laisse pas décourager et reviennent vite dans la partie grâce aux deux buts inscrits en l'espace d'une minute : Mesnier d'abord (12e) puis Royet (13e), offraient l'avantage à leurs coéquipiers. En seconde période, Quéritet faisait de nouveau trembler les filets pour revenir à égalité et s'ofrre ainsi le premier doublé de l'histoire de la sélection belge (50e). Un quart d'heure plus tard, Destrebecq redonne l'avantage à la Belgique mais les Bleus réussissent à arracher le match nul 3-3 grâce à l'un de ses nombreux Parisiens de l'époque, Gaston Cyprès. A la fin de la rencontre, sifflée par l'arbitre anglais John Keene, les joueurs se sont ensuite retrouvés autour d'un banquet pour festoyer. Une vraie journée de fête, ce 1er mai 1904.

1950 : L'Ecosse et la Turquie annoncent qu'elles n'iront pas à la Coupe du monde en Uruguay. La France peut être repêchée mais fait attendre sa décision.

1955 : Le Stade de Reims succède au LOSC pour le titre de champion de France. C'est le troisième titre des Rémois mais Raymond Kopa est critiqué : il est alors militaire.