E1922-1

1884à Glasgow, l'Ecosse s'impose face au Pays de Galles 4-1 et remporte la première édition du tournoi British Home Championship mettant aux prises les quatre associations britanniques.

1886 : A Wrexham, l'Angleterre s'impose 1-3 face au Pays de Galles. Premier match international impliquant un joueur officiellement professionnel (Forrest). Ce dernier évolua en bleu ciel tandis que le reste de l'équipe nationale d'Angleterre était paré du traditionnel blanc, symbole de pureté… devant 5 000 spectateurs.

1987 : En ce jour du mois de mars, Naples et la Juventus s'affrontent pour un match au sommet de la 24e journée de Série A. Et c'est un événement particulier : à l'issue de ce match, on connaîtra le champion d'Italie. Devant 83 000 spectateurs au San Paolo, deux n°10 de légende sont tant attendus. D'un côté Maradonna, arrivé à Naples en 1984, et qui s'apprête à offrir au club son premier Scudetto de son Histoire. De l'autre côté Michel Platini, champion en titre avec la Vieille Dame et triple Ballon d'or français, dispute la dernière saison de sa carrière professionnelle. Et voilà que le duel commence : coup franc pour les Napolitains. "El Pibe de Oro" est sur le point de réaliser sa passe décisive la plus aisée de sa carrière. Il pousse le ballon d'environ un mètre et laisse son coéquipier Renica frapper au but. Le gardien turinois se voit ramasser la balle au fond de ses filet (1-0, 14e). Au retour des vestiaires, "Le Roi Michel" répond à son rival argentin par un centre de toute beauté qui finit sur la tête de Serena (1-1, 50e). Mais c'est bien sûr Maradona qui a le dernier mot en réalisant une passe brossée venue de nulle part pour permettre à son équipe de prendre l'avantage grâce à Romanao qui conclut (2-1, 58e). Platoche essaye tant bien que mal de rétorquer avec une frappe à 25 mètres des buts de Garella mais voit celle-ci détourné par le gardien (72e). Le Napoli remporte la rencontre et compte désormais cinq points d'avance sur son la Roma. Les Gli Azzurri finiront champions d'Italie : une page s'est tournée !