EnglishFootballLeagueLogo

1888 fondation par William McGregor de la première Ligue de football professionnel du monde, en Angleterre : l'English Football League. La Ligue de football 1888/89 débute avec 12 clubs (anglais et gallois mélangés) le 8 septembre 1888 pour se terminer le 20 avril 1889 : elle n'aura duré qu'une seule saison.

1969 : Grand jour dans l'Histoire du football : le contrat à temps sera accepté et sera instauré le 1er juillet 1969. Cela signifie que lorsqu'un joueur signe son contrat pro, il s'engage obligatoirement pour une durée de quatre ans. A la fin de ce laps de temps, le club et le joueur peuvent continuer leur route ensemble ou bien de rompre, mais bien évidemment contre des compensations financières. A l'aide de cette fabuleuse victoire, l'UNFP (le syndicat des joueurs) va se développer au fil des années. Cette nouvelle réglementation va sans aucun doute dans le sens de la protection des joueurs. Mais le Groupement s'est cependant offert quelques compensations en autorisant la publicité sur les maillots (1968) et en décidant de faire jouer des aller-retour des huitièmes aux demi-finales de la Coupe de France (1969).

Parallèlement, ces réformes ont eu pour but la réorganisation de la FFF et du Groupement, pour répondre aux nouveaux décrets Herzog, limitant la durée des mandats présidentiels et obligeant la révision des statuts des associations. C'est le moment pour deux hommes de faire leur apparition dans le monde du football : Jacques Georges et Fernand Sastre à la FFF, et Jean Sadoul eu Groupement.

Le 5 juillet, le bureau démissionnaire est reconstitué à la suite de nombreuses démissions (le 11 avril 1969) et le Groupement se voit dans l'obligation d'accepter le projet d'une D1 à ving clubs et d'une D2 "open", divisée en trois groupes régionaux de seize clubs.