queens-park-1874

1874 : Les Queen's Park Rangers et Clydesdale s'affrontent en finale de la première édition de la Coupe d'Ecosse au Hampden Park, à Glasgow, devant 3 000 spectateurs. Victoire 2 à 0 de QPR.

1986 : Créée en 1957, 1986 est l'année de la quinzième édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN), ayant lieu en Egypte. Seulement huit équipes sont qualifiées (Egypte, Côte-d'Ivoire, Mozambique, Sénégal, Cameroun, Algérie, Maroc, Zambie) et les matches se disputeront dans deux villess : au Caire et à Alexandrie. Dans un contexte politique tendu, cette prestigieuse compétition, qui met en avant le football africian, n'attire pas une grande foule, sauf évidemment lorsque les Pharaons, idoles de tout un peuple, jouent.

milla-1

Après un premier tour peu excitant qui voit les qualifications attendues de l'Egypte, du Cameroun, de la Côte-d'Ivoire et du Maroc, la suite de la compétiton ne sera pas extraordinaire. Avec le soutien incontesté de son public (95 000 spectateurs pour la demi-finale Egypte-Maroc, 100 000 pour la finale Egypte-Cameroun), les coéquipiers de Mahmoud EL Khatib remportent finalement cette Coupe d'Afrique des Nations à l'issue d'une finale tendue et serrée (0-0 après prolongation). L'Egypte n'était pas impressionnante durant ce tournoi mais elle a su rester sérieuse tout au long de la compétition, ce qui lui a valu sûrement la victoire finale. C'est lors de la séance de tirs au but que les Pharaons, encouragés par tout un stade, que dis-je tout un peuple, s'imposent sur le fil 5 à 4. Roger Milla et ses coéquipiers se sonn pourtant créés de belles occasions maisles Lions (champions d'Afrique en titre) ne pouvaient pas faire grand chose, dans une ambiance à haute tension.

1993 : La formidable série de victoires du Milan AC (58 matches de championnat consécutifs) prend fin avec une défaite à domicile face à Parme (0-1).