d-197046-capture-decran-2015-03-04-a-1550021867 : Hallam remporte la finale de la Youdan Cup (première compétition de football de l’Histoire) face à Norfolk en s’imposant 2 à 0. La coupe d’argent a été mise en jeu par le propriétaire d'un théâtre local, Tommy Youdan.

1969 : Si le football français n'était pas si médiocre à la fin des années 1960, il pourrait paraître étonnant que le record de spectateurs en France ne soit pas établi pour un match de club français ou de l'équipe nationale. Mais c'est pour ce quart de finale de la Coupe des clubs champions entre l'Ajax et le Benfica que la France connaîtra son record d'affluence dans un stade de foot. En effet, c'est à Colombes (le Parc des Princes est en réfection) que ce match rassembla plus de 20 000 Portugais et 30 000 Hollandais. Benfica a gagné 3-1 à Amsterdam et l'Ajax s'est imposé sur le score de 3 à 0 à Lisbonne. Ce sont peut-être ces 10 000 spectateurs supplémentaires qui permettent à l'Ajax de se qualifier pour la finale. Ce record ne sera pas battu avant 1998 avec le Stade de France, alias le Grand Stade.

 1972 : Finale de la Coupe d'Afrique des Nations à Yaoundé. Le Congo remporte le trophée face au Mali sur le score de 3 buts à 2.

roland_larque

1980 : Thierry Roland, le célèbre journaliste sportif, commente pour la première fois un match en direct en compagnie d'un consultant appelé à une belle carrière journalistique : Jean-Michel Larqué. Les deux hommes sont associés pour le match de la Coupe des clubs champions Saint-Etienne-Mönchengladbach (1-4). Les journalistes trouvent rapidement leurs marques, l'attitude insolente et railleuse de l'un et les explications techniques de l'autre se mariant à merveille. Pas de chance pour l'ancien capitaine des Verts qui commentent son premier match en voyant la déroute de l'ASSE. Mais Larqué réussit très bien cet examen de passage derrière un micro. Après le vide laissé dans le coeur des téléspectateurs français par le tandem rugbystique Albaladejo-Courdec, le nouveau duo Roland-Larqué semble avoir un bel avenir.

2019 : Le Real Madrid, triple tenant du titre, est éliminé de la Champions League par l’Ajax Amsterdam malgré sa victoire 2-1 à l’aller à la Johan Cruyff Arena. Les hollandais ont réussi à renverser la vapeur en récitant une leçon de football (comme à l’aller) en remportant ce huitième de finale retour sur le score de 1-4 grâce à un Dusan Tudic en feu !