1972 : Dans les éliminatoires pour la Coupe du monde 1974, la République d’Irlande (Eire) reçoit la France à Dublin. Le défenseur central Claude  Quittet (OGC Nice) est le capitaine de l’équipe de France. C’est la folie dans les tribunes du Dalymount Park quand Terry Conroy, l’ailier de Stoke City, marque un but à la 27e minute. Après l’heure de jeu (63e), Charly Loubet (ailier, OGC Nice) est remplacé par Marc Molitor (avant-centre, RC Strasbourg). Le milieu de terrain Jean-Michel Larqué (ASSE) inscrit le but égalisateur quelques minutes plus tard (66e). Mais c’est à la 76e minute que les 35 000 spectateurs du Dalymount Park vont exploser de joie. En effet le milieu de terrain Ray Treacy (Swindon Town) inscrit le but qui donne la victoire aux siens. République d’Irlande-France 2-1.

 

15 novembre 1975 STEFAN KOVACS

1975 : France-Belgique. Match de qualification pour le Championnat d’Europe des Nations à Paris. 35 547 spectateurs assistent au Parc des Princes à un décevant 0-0 où le capitaine Henri Michel (FC Nantes) et sa bande jouent très défensif d’après les consignes du sélectionneur de l’équipe de France  Ștefan Kovács. Le roumain ne verra pas son contrat renouvelé, c’est donc son dernier match sur le banc français. Sur une (mauvaise) interprétation de l’arbitre, le milieu de Saint-Étienne Jean-Michel Larqué – joueur très fairplay- est expulsé (67e).

 

15 novembre 1995 FRANCE ISRAËL1995 : Au stade Michel d’Ornano, à Caen la France reçoit l’Israël en match qualificatif pour le Championnat d’Europe. Sixième match de l’année civile pour le sélectionneur Aimé Jacquet et ses hommes…sixième capitaine différent ! Pour cette rencontre, c’est le parisien Vincent Guérin qui se voit attribuer le brassard de capitaine avec ses… 9 sélections ! À la 63e minute, le défenseur bordelais Bixente Lizarazu et l’attaquant nantais Patrice Loko entrent simultanément en jeu à la place de l’arrière monégasque Éric Di Meco et de l’attaquant monégasque Michael Madar. Il faudra attendre la 69e minute aux 21 500 spectateurs pour voir le premier but du match grâce à Youri Djorkaeff (PSG). Lizarazu inscrira un second but à la 89e minute. Pour l’anecdote, à la 91e minute Marc Keller - attaquant au RC Strasbourg – entrera en jeu à la place du milieu de terrain Christian Karembeu (FC Nantes) mais ne touchera pas le ballon jusqu’à la fin du match (58 secondes). France-Israël : 2-0.