1902 : Première rencontre entre deux sélections du continent à Vienne qui voit l’Autriche très nettement dominer la Hongrie sur le score de 5 à 0.

 

1974 : Bruxelles stade du Heysel, la Belgique s’impose face à la France 2 à 1 en match de qualification pour le Championnat d’Europe. Maurice Martens (12e) et François Van der Elst (75e),  qui joue alors au NY Cosmos, sont les deux buteurs locaux. Christian Coste, l’attaquant du CS Thonon, marque pour la France à la 16e minute.

 

rda-france 1975 dörner et trésor

 

1975 : Au Zentralstadion, à Leipzig, la RDA et la France s’affrontent en match qualificatif du Championnat d’Europe devant 30 000 spectateurs en ce dimanche d’automne. En battant 2-1, les Allemands éliminent les Français de pouvoir participer au prochain Euro. Si Dominique Bathenay marque pour sa première sélection à la 50e minute, Joachim Streich répond à la 55e et Eberhard Vogel sur pénalty (77e) anéantissent les espoirs des Bleus et de leur sélectionneur Stefan Kovacs.

  

 

12 octobre 1988 FRANCE EUROPE ESPOIRS

1988 : Dans le Championnat d’Europe Espoirs (-21 ans), la France bat la Grèce 3-1 à Besançon avec des buts des sochaliens Franck Sauzée (8e, 55e) et Franck Sylvestre (65e).

1991 : La rencontre au stade Benito-Villamarin à Séville compte dans la course pour une place qualificative pour l’Euro 92 en Suède. Si les Bleus s’imposent en Espagne, ils sont qualifiés pour la phase finale. Le sélectionneur français Michel Platini fait confiance au capitaine marseillais Manuel Amoros et à ses joueurs pour aller chercher une victoire. L’image symbolique du match est le but du Cannois Luis Fernandez qui marque, à l’entrée de la surface, une superbe reprise de volée en ciseau à la 13e minute. Le Marseillais Jean-Pierre Papin inscrit un but quelques minutes plus tard (16e). Fernandez Abelardo , le défenseur du Sporting de Gijon, réduit la marque à la 34e minute. Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur le score de 1-2, qui sera le même au coup de sifflet final. Contrat rempli, la France participera bien à l’Euro.