1952 : Au Stade Olympique de Colombes, le match amical France-Allemagne (3-1) est le premier depuis l’après guerre avec l’ambiance et l’atmosphère qui les accompagnent surtout dans les tribunes… Ces deux nations ne s’étaient pas rencontrées depuis 1937. Le gardien de but César Ruminski (Lille OSC), le défenseur Lazare Gianessi (AS Monaco), le milieu de terrain Armand Penverne ( Stade de Reims), l’attaquant Joseph Ujlaki (Nîmes Olympique) et un certain milieu offensif  Raymond Kopa (Stade de Reims) font leur première apparition sous le maillot bleu. Le capitaine défenseur Roger Marche (Stade de Reims) est le plus capé avec 25 sélections. Ujlaki (4e), Cisowski (81e) et Strappe (90e) sont les buteurs français, alors que du côté allemand c’est Walter O (16e) qui trouvera les cages des tricolores.

 

1974 : Dernier match sous le maillot de l’OM pour Josip Skoblar avec la réception du PSG de Just Fontaine. Les phocéens remporteront le match 4-2 avec un doublé de l’attaquant yougoslave (12e, 39e), un but du milieu de terrain Georges Eo (23e) et de l’attaquant Albert Emon (48e) pour les phocéens. Les Parisiens ne trouveront le chemin des filets qu’à deux reprises seulement par le milieu de terrain offensif Mustapha Dahleb (11e) et par l’attaquant Jean-Pierre Dogliani (49e).

 

5 octobre MARIUS TRESOR 1983

 

 

1983 : Marius Trésor bat le record du nombre de sélections de Roger Marche (63). Ce record vieux de dix-sept ans est battu lors du match amical  France-Espagne (1-1) au Parc des Princes.